« J’écris pour chasser mes ennuis. Pour retrouver une seconde vie. Pour faire un sourire. Pour retrouver mes ami(e)s. Pour marcher là où je n’ai jamais mis les pieds. Traçant les chemins. Contemplant la richesse de la forêt (…). »

Henri Switala
CHRS Nouvel Objectif, Troyes (Aube)

Moi, je n’ai pas de thème
Pourquoi faire un poème
Alors que j’ai la flemme ?
Je ne suis pas du genre théâtral
Juste parce que je n’aime pas l’oral
Et pourtant c’est vital
Mais je m’exprime en slam !
Mes mots, je les change en lames
C’est la fin de ce psychodrame.

Damien Mielle
Ecole de la 2e chance, Chaumont (Haute-Marne)

« Je ne savais pas quoi inventer mais je l’ai fait. J’ai pris mon stylo, j’ai écrit tout en pensant. En pensant à quoi ? Plusieurs thèmes sur quoi je pourrais parler. Une fois mon stylo en main, ce fut facile à écrire. Les mots sont venus tout seuls. Je pense, et puis j’écris. Cela n’est pas si facile mais tout le monde peut le faire. Alors ! Prenez le temps, une feuille et un stylo, et pensez à ce que vous écrivez tout simplement. »

Diana Turgy
Social Animation Ronde Couture, Charleville-Mézières (Ardennes)

« (…) L’écriture est un moyen très fort d’expérience personnelle. En écrivant, il y a quelque chose de l’ordre des frontières qui tombent : frontières de l’isolement, frontières d’âges, frontières de langues. L’émotion est toujours très forte quand on se rend compte que d’autres s’intéressent à nous, qu’on existe pour d’autres. L’écriture permet de se sentir solidaire de ce qui se passe ailleurs. On peut parler de soi maintenant et on peut s’imaginer aussi demain (…). Oser dire un mot pour construire l’avenir… »

Association Initiales

« En vous autorisant à écrire, vous vous êtes autorisés à vous dire, et le concret du quotidien s’est enrichi de rêves et d’audace. Certains de ces textes sont comme des contes : facétieux, philosophiques, initiatiques, merveilleux, mais aussi pleins de sagesse, de souffrance, émaillés de vérités lapidaires, et quelquefois même, moralisateurs, voire… donneurs de leçons ! leçons de vie, leçons de courage… »

Patricia Lambre
Bibliothécaire (Haute-Marne)

« (…) Maintenant, c'est le matin. Tous les participants ne sont pas arrivés (...). Ceux qui sont déjà là ont toute la médiathèque pour eux : les livres, les couloirs, les salles immenses et leur silence somptueux et leurs vues magnifiques derrière les baies immenses sur la cathédrale, le parvis, les rues toutes luisantes de pluie, le ciel et ses échevèlements sauvages. Ils ont aussi la possibilité - pour eux tout seuls ! - d'y lire, écrire, chanter, s'exprimer, calligraphier, "slamer", avec les écrivains, calligraphes, comédiens, slameurs, venus commencer la fête avec eux. »

Bernard Weber
Ecrivain (Reims - Marne)
« La remise des prix est un moment d’émotion et de convivialité intenses qui vient clôturer et récompenser toutes les personnes qui ont le courage de réapprendre à lire, à écrire pour mieux affronter la vie de tous les jours. »
Agnès Plainchamp
Directrice de la médiathèque départementale de prêt des Ardennes

« Chaque texte sera reçu comme un présent, un trésor dans le plus grand respect de votre personnalité. Nous le recevrons dans ce qu'il a de courageux, dans ce qu'il représente une partie de vous-même, de vos sentiments profonds, de votre vérité. »

Françoise Hamel
Médiathèque de Sedan (Ardennes)

« Les textes que nous avons découverts sont riches d’un passé composé d’espoirs et de déceptions, de luttes contre les discriminations et de combats pour le droit à la différence et à la tolérance. Leurs propos sont toujours d’actualité et riches d’enseignements. »

Valérie Wattier
Responsable de la médiathèque Jean Falala de Reims (Marne)

"Histoire de vivre au mieux,
Jouons le jeu,
Histoire d’être heureux,
Jouons le nous,
Histoire de sourire,
Assouplissons le plaisir,
Et histoire de trouver les mots,
Donnons-leur la parole !"

.
Richard Dalla Rosa
Ecrivain Charleville-Mézières (Ardennes)